08/05/08

L'ADMINISTRATION PUBLIQUE A DJOLU

Depuis que le colonisateur a quitté la République Démocratique du Congo et le Territoire de Djolu en particulier, rien ne va sur plan administratif. L’Administration publique est très désorganisée au Congo d’une façon générale. Cela est l’une des causes du retard de développement que connait notre pays.
Concernant le Territoire de Djolu, les maisons qu’avaient laissées les colonisateurs, bien que le Territoire de Djolu n’a pas connu des grandes constructions, les quelques structures ou maisons restées ne faisaient que disparaitre progressivement : il s’agit de la résidence de l’ex. Commandant de la Gendarmerie, le Bureau de l’opérateur T.S.F et son habitation, la maison d’habitation du vétérinaire de Territoire, le Bureau des Forces Armées Congolaise, la résidence du Chef de Poste de l’Agence National de Renseignements et les maisons d’habitation des policiers.
L’Administration publique à Djolu en dehors de l’Administrateur de Territoire, ses Assistants, le secrétariat et le chef de Bureau qui avaient les Bureaux les autres services de l’Etat avaient les bureaux portatifs c'est-à-dire où que tu les rencontres le chef de service va te donner tout ce que tu as besoin (documents,…) s’il faut payer tu le fait sur place (même si vous vous rencontré au cours de route, dans un débit de boisson, dans le marché,…) tout va se conclure là-bas, la table c’est le dos du client ou le genou de chef de service
L’actuel Administrateur de Territoire de Djolu, Monsieur Bonny AWAZI IMILI a réhabilité un bâtiment laissé par les colons qui abrite désormais 11 Bureaux dont 12 Services, une salle d’attente, un dépôt pour les Travaux Publics et Infrastructures et une salle de réunion et ceci sans aucune aide extérieure. Nous espérons qu’avec cette organisation, les services de l’Etat de Djolu vont réellement travailler pour le bien être de la population
48 ans après l’indépendance, seulement un bâtiment vraiment réhabilité et bientôt l’Education Nationale aura un Bureau, déjà construit, mais que les chaumes seront remplacées en tôle dans un bref délai.
Félicitations à l’Administrateur de Territoire et le Responsable de l’Education Nationale à Djolu Monsieur Louis Gérard LOKESA qui démontrent qu’avec un peu de volonté on peut faire des grandes réalisations. Ce n’est qu’un début nous les encourageons de faire encore plus et à leurs hiérarchies respectives de les assister dans ceux qu’ils font.

Nessun commento: